Rechercher
  • L'Ours en Plus

Les enfants sur le GR 34 de Pléneuf-Val André

Mis à jour : 5 juil. 2019

Article paru dans le magazine de l’Office de Tourisme de Pléneuf Val André



« J’veux plus marcher ! », « c’est quand qu’on arrive ? », « j’ai faim ! », « maman, les bras ! »… Si comme moi vous entendez vos rejetons vous asséner ces poncifs dès que vous voulez vous promener 5 minutes, vous vous seriez dit que le GR34 c’est même pas la peine ! Sauf qu’à Pléneuf-Val-André, tout le monde m’a dit qu’il fallait a-b-s-o-l-u-m-e-n-t découvrir la côte via le sentier des douaniers et je ne voulais pas passer à côté d’un tel spectacle. Alors oui,j’ai mis mon cerveau en marche et j’ai réussi à les faire crapahuter… mon mari aussi ! J’vous dis tout ?


Mon expérience commence sur la plage du Val André…Trop belle pour quitter si vite son immense tapis de sable fin, sauf que :

- Hé les enfants, ça ne vous dirait pas d’aller voir de l’autre côté de la Pointe, il paraît qu’il y a un super parc ! 

- Un parc, où ça, où ça ?

- Ben, faut juste marcher un peu, mais il paraît que le chemin est trop sympa…

Le « un peu » ça marche super bien parce que les enfants n’ont pas encore de notion très précise du temps, donc pas la peine de leur dire qu’il faut juste ¾ d’heure pour y aller, on reste approximatif c’est mieux… Bon, ok, c’est pas très fair play, mais attendez la suite…



Bref nous voilà parti, tout commence bien, on passe devant le centre nautique ce qui permet de voir les bateaux (et de prendre quelques renseignements au passage), puis l’îlot du Verdelet apparaît en majesté.

- Si vous regardez bien les enfants, vous pourrez voir le grand cormoran. Le Verdelet est l'un des rares sites de nidification de cet oiseau en Côtes d'Armor…


Quelques marches d’escalier plus haut, nous voici sur le GR34 ! Il s’agit maintenant de faire durer le plaisir pour profiter du magnifique panorama…

Alors, comment je m’y suis prise ? On a sauté de gros caillou en gros caillou en tenant les mains de papa-maman (« Un, deux, trois… Sautez ! », vous connaissez !), on a essayé d’échapper au « loup » sous les tunnels végétaux qui jalonnent le parcours, on a cherché à être le premier à découvrir les bandes rouges et blanches du parcours… et là (il était temps, je vous l’accorde) le Graal ! Le parc ! Alléluia ! Et il faut dire que l’on n’a pas été déçu du voyage. Le parc de la plage des Vallées est super bien aménagé pour les enfants et assez surprenant pour les parents avec son côté japonisant très bien pensé…


Et le retour, vous allez me dire ? Effectivement après ¾ d’heure de marche, ça s’annonçait un peu plus compliqué pour le retour…sauf que l’on a découvert un raccourci par la rue des pêcheurs où s’alignent de coquettes maisons basses. Et tout était calculé : un spectacle du festival « Place aux mômes » se jouait l’après-midi même place des Régates…Pas une minute à perdre pour ne pas louper le début ! OK c’était une aubaine, mais si vous n’avez pas le même joker vous pouvez toujours leur promettre une bonne sucette du Val André ! La fabrique est une institution de Pléneuf et avec ses 66 parfums, ils trouveront bien chaussures à leur pied ! Ouf, la boucle est bouclée !



0 vue
Vous voulez en savoir plus sur nos prestations,
être accompagnés sur un projet ou papoter autour d'un café...

contactez-nous