Rechercher
  • L'Ours en Plus

Echappée belle à Houat et Hoëdic…

Mis à jour : 5 juil. 2019

Article paru dans le magazine de l’Office de Tourisme de Baie de Quiberon et ses îles



Autrefois reliées à la presqu’île de Quiberon, l’île de Houat et sa petite sœur Hoëdic ne sont aujourd’hui qu’à une quinzaine de kilomètres du continent. Elles offrent un vrai dépaysement et de sublimes paysages à découvrir le temps d’une journée ou plus !


Embarquez à Quiberon, laissez-vous transporter par les magnifiques panoramas offerts depuis la navette et 45 mn plus tard, vous voici déjà sur les quais du ravissant port de Saint-Gildas. Réputé pour sa pêche artisanale, il fournit notamment les trois restaurants de l’île en produits ultra-frais. Avis aux amateurs de crustacés, bars et autres congres !

Plutôt envie d’un pique-nique les pieds dans le sable ? Vous pourrez rapidement rejoindre l’une des magnifiques plages de sable blanc de cette île classée Natura 2000. Longue de 3,3 km sur 1,5 km de large, elle abrite 16 km de chemins côtiers bordés d’œillets de sable, d’oyats, de chardons bleus, de lys maritime… à parcourir à pied ou à vélo. En tout point, les eaux sont cristallines et les points de vue magiques ! Passez ensuite par le bourg et ses jolies maisons blanches aux volets bleus avant de reprendre la mer.

A 25 mn de Houat et 1h10 de Quiberon, la « petite » Hoëdic (2,5 km de long sur 1 km de large classés Natura 2000) mérite également l’escapade, aussi bien pour l’accueil chaleureux de ses habitants que pour son dédale de plages aux eaux turquoises. Sauvage et authentique, elle se découvre uniquement à pied au travers de jolis sentiers de randonnée qui épousent au plus près son littoral.

Les passionnés d’ornithologie prendront leurs jumelles afin d’observer les centaines d’oiseaux (traquet du désert, givre dorée, faucon sacre, linotte mélodieuse…) qui ont élu domicile dans ce paradis insulaire. A mi-chemin entre le port d’Argol au nord et le port de la Croix au sud, une halte s’impose ensuite au café la Trinquette. Véritable institution appréciée des habitués de l’île pour son atmosphère simple et accueillante, elle révèle par ailleurs une vue imprenable sur la pointe rocheuse de Beg Lagat.

Si vous souhaitez en prendre plein la vue et déconnecter durant plus d’une journée, les deux îles offrent plusieurs hébergements simples (gîtes, hôtels, camping). Pensez aussi à Belle-Île toute proche qui propose un large choix d’hébergements et exaucera tous vos souhaits de panoramas grandioses à savourer le temps d’un week-end ou plus…


0 vue
Vous voulez en savoir plus sur nos prestations,
être accompagnés sur un projet ou papoter autour d'un café...

contactez-nous